Festin de Mots du 19 mars

Publié le par Brin de Zinc* Café

 

Dans le cadre des Nouvelles Zébrures organisées par les Francophonies en Limousin, les Ateliers du Plateau de Millevaches ont accueilli 4 écrivains francophones pour un dîner un peu particulier...


Kossi Efoui, auteur togolais de théâtre (Le Carrefour, Le corps liquide, Concessions...) et de romans publiés au Seuil ou à Actes Sud (la Polka, Solo d'un revenant, l'Ombre des choses à venir...), nous a lu des passages de ce dernier roman et conté à la manière des griots africains.

  IMG 0521

Pascal Brullemans, homme de théâtre du Québec (Isberg, Chasseurs, Corps étrangers, l'Armoire, La Ballade de Vipérine...) a reçu de nombreux prix pour son oeuvre jeunesse et a présenté ses pièces dans le monde entier. Il nous a fait découvrir Vipérine, un fort moment d'émotion...

 

IMG 0513Sunjata, d'origine ivoirienne vivant en France, chante, écrit, joue de la musique, réalise des documentaires... Il a réalisé 3 albums hip-hop, s'est produit avec IAM, MC Solaar et The Roots à Paris et en province. En littérature il écrit des nouvelles, des romans politico-policiers (Kalashnikov blues, Hanoï Bar), il nous a régalé de slam, intrigues policières et autres contes et histoires !

 

Enfin, Simon Boulerice, auteur québécois, metteur en scène et comédien en résidence en ce moment à Limoges à la Maison des auteurs, écrit comme il danse, c'est à dire sans s'arréter toujours en mouvement. Simon a déjà une bibliographie impressionnante de pièces pour enfants, nouvelles, spectacles, poèmes (Saigner des dents, les Jérémiades, PIG, Martine à la plage, le goût des framboises artificielles, Ma fièvre sera longue, Je n'ai même pas peur...) Il joue au Canada, mais aussi en Europe, en Afrique.IMG 0516


Une soirée réservée à la dégustation des mots et des mets. Chacun des 30 participants a pu écouter les auteurs, échanger avec eux, partager les plats apportés. Entre les lectures des auteurs invités, ceux qui en avaient envie n'avaient qu'à faire résonner le piano et donner à entendre les extraits de leur choix.

Au menu, Devos, Vialatte (à l'honneur en 2011), Desproges, Nougaro, Mustapha Benfodil (auteur algérien passé à Brin de Zinc en 2008), Umar Timol et Yusuf Kadel poètes mauriciens invités eux aussi sur le Plateau l'an passé, Marcelle Dubois, écrivaine et metteur(e) en scène québécoise-Habiter les terres (Corrèze été 2008)... et autres François Rollin (le professeur).


Un festin de mots, un régal de mets, quelques breuvages pour aider... De bons mots, bien assaisonnés, mitonnés à feu doux, mijotés dans leur jus, mis en bouche comme pour une dégustation mais là pas question de cracher ! Tout est moelleux, croquant, craquant, gouteux, gouleillant, doré... La vue, l'odorat, le goût, le toucher (pas interdit d'y mettre les doigts) et l'ouïe bien sûr, les 5 sens sont sens (ou sans) dessus dessous, aucune importance.


La soirée on l'aura compris aura été sucrée mais aussi salée. Un cheval (un pur sang...) de littérature et une "alouette" dans l'assiette. Très tard les rires et les appaudissements résonnaient toujours.

 

Quatre nouveaux membres venaient de rejoindre l'AAFBDZ (Association des Amis Francophones de Brin de Zinc...). De par le monde, ils sont une dizaine avec qui partage, amitié et rencontre sont des mots simples mais délicieux.


Merci à tous et à la prochaine. On va reprendre un rendez-vous très vite ! C'est sûr !!

Publié dans les Artistes amis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article